Code déontologique du praticien en Ortho-Bionomy®
- Je maintiens mon niveau professionnel aussi élevé que possible et j’améliore mes qualifications à chaque occasion.
- Si je prends des vidéos pendant une formation, avec l’accord de l’enseignant et des élèves filmés, je m’engage à ne pas la diffuser ni sur internet ni auprès de personnes absentes du stage.
- J’exerce ma pratique uniquement pour le bien-être du client en respectant le secret professionnel.
- Je préserve l’intégrité de la méthode auprès du client en évitant toute confusion lorsque j’utilise d’autres approches pendant la séance. Si nécessaire, je définis les principes de l’Ortho-Bionomy®.
- Je m’interdis toute forme de mystification, de séduction, ou de sexualisation dans ma relation avec les clients.
- En Ortho-Bionomy® il est interdit de proposer ou pratiquer même avec l’accord du client des investigations corporelles internes, excepté pour le personnel médical ou paramédical habilité.
- J’utilise exclusivement des techniques pour lesquelles j’ai été formé et ne me réclame d’aucune connaissance ou qualification que je ne possède pas. Si je n’ai pas les qualifications légales, je ne pose aucun diagnostic.
- Si la demande et/ou l’état du client dépasse(nt) mes compétences, je l’adresse à un autre professionnel qualifié.
- Je ne calomnie aucun membre de ma profession.
- J’utilise la marque enregistrée ORTHO-BIONOMY® en accord avec l’article deuxième des statuts de l’O.B.E.A.T. (Ortho-Bionomy® European Association of Teachers).
- Je m’assure que tout Ortho-bionomiste que j’emploie adhère à ce code éthique aussi longtemps que j’y adhère moi-même.
- En cas de problème d’éthique, je consulte le Comité de l’O.B.E.A.T.
Voté par l’O.B.E.A.T. à La Zelata en mai 1997.
Code mis à jour par l’AFOB (Association Française d’Ortho-Bionomy) en mars 2021.
Code déontologique de l’enseignant en Activités Physiques Adaptées,
instauré par la Société Française des Professionnels en Activités Physiques Adaptés (SFP-APA) datant de 2018.
L’Enseignant en APA s’engage librement à adhérer au présent Code de Déontologie. La volonté ici est de susciter de l’adhésion aux principes et valeurs contenues par ce Code. Il n’y a pas de raisons de créer une obligation. Cela supposerait d’ailleurs d’allouer des ressources dédiées, sur des éléments pour lesquels il serait difficile d’obtenir des consensus, compte tenu des champs d’intervention professionnels très divers. Il est donc laissé à la libre appréciation de chaque professionnel, le soin de suivre le présent Code de Déontologie, d’adhérer aux principes qu’il contient, et de les faire vivre dans sa pratique au quotidien.
3.1.1.2 L’Enseignant en APA qui accepte le présent Code de Déontologie engage la profession par le respect et la mise en pratique des principes qu’il contient.
3.1.2 Positionnement professionnel
3.1.2.1 L’Enseignant en APA est au service de l’individu ; il respecte son intimité et sa dignité.
3.1.2.2 L’Enseignant en APA doit bâtir une relation professionnelle et de confiance avec l’individu ; il s’interdit de tromper l’individu.
3.1.2.3 L’Enseignant en APA oriente, conseille ou prodigue des recommandations basées sur l’atteinte des objectifs de l’individu, et dans l’intérêt de ce dernier.
3.1.2.4 L’Enseignant en APA doit avoir en permanence une démarche professionnelle, rigoureuse dans le respect de ses droits et ses devoirs.
3.1.2.5 L’Enseignant en APA maintient ses connaissances scientifiques (recommandations, conférences de consensus et évolution des sciences STAPS APA), réglementaires et techniques (outils et méthodes d’évaluation, planification de l’entraînement) et ses compétences par de la formation tout au long de la vie professionnelle.
3.1.2.6 L’Enseignant en APA développe une approche globale de l’individu tout au long de son intervention ; il prend en 6 compte les aspect psychologiques, biologiques et sociaux relatifs à l’individu, dans l’élaboration de ses interventions et dans la déclinaison de ses objectifs d’intervention.
3.1.2.7 L’Enseignant en APA prend en compte en premier lieu les capacités de l’individu dans la proposition d’intervention, tout en considérant ses incapacités.
3.1.2.8 L’Enseignant en APA doit guider l’individu dans des pratiques et des apprentissages lui permettant de tendre vers l’autonomie dans son projet d’activité physique.
3.1.2.9 L’Enseignant en APA proscrit tout terme qui pourrait laisser croire que l’Activité Physique Adaptée est une pratique médicale ou de guérison.
3.1.2.10 L’Enseignant en APA ne peut se présenter en tant que Professionnel de Santé, ni sur des actes ou champs de compétences réservés à ces professionnels.
3.1.2.11 L’Enseignant en APA s’abstient de réaliser des interventions qui sortent de son champ de compétences.
3.1.3 Exercice du métier
3.1.3.1 L’Enseignant en APA s’assure que l’individu ne présente pas de contre-indication médicale à la pratique d’Activité Physique Adaptée.
3.1.3.2 L’Enseignant en APA présente sans ambiguïté à l’individu sa formation spécifique et ses compétences.
3.1.3.3 L’Enseignant en APA propose ses interventions selon des outils et des méthodologies appartenant au domaine de l’Activité Physique Adaptée issu des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
3.1.3.4 L’Enseignant en APA utilise systématiquement les sciences et pédagogies des activités physiques et sportives comme la base de conception de ses interventions.
3.1.3.5 L’Enseignant en APA, dans la mesure du possible, co[1]construit avec l’individu un projet d’accompagnement par l’APA C’est un idéal vers lequel tendre, même si cela n’est pas toujours faisable selon les contextes.
3.1.3.6 L’Enseignant en APA réalise systématiquement une évaluation initiale, le plus tôt possible dans son intervention. Cette évaluation considère les dimensions biologiques, psychologiques et sociales de l’individu ainsi que ses attentes.
3.1.3.7 L’Enseignant en APA personnalise et façonne le projet d’accompagnement sur la base de cette évaluation et le modifie ou l’enrichit au fur et à mesure de l’intervention.
3.1.3.8 L’Enseignant en APA dresse un bilan du projet 9 d’intervention en fin de pro jet d’accompagnement, partagé avec l’individu et/ou l’équipe.
3.1.3.9 L’Enseignant en APA est seul signataire de ses conclusions et recommandations.
3.1.3.10 L’Enseignant en APA s’engage à mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour satisfaire les objectifs de l’intervention, mais il ne peut pas en garantir objectivement l’atteinte. L’Enseignant en APA se doit de proposer des moyens adaptés et spécifiques pour tendre vers un objectif.
3.2 Envers l’individu
3.2.1 Sécurité et qualité de l’accompagnement
3.2.1.1 L’Enseignant en APA est responsable de ses interventions ; il a le devoir d’assurer en tout premier lieu la sécurité physique et psychique et de préserver la santé des individus. La formation aux premiers secours (à minima PSC1) est, dans ce cadre, un bon complément que le professionnel pourrait envisager.
3.2.1.2 L’Enseignant en APA peut rompre son engagement auprès de l’individu qu’il accompagne seulement pour des motifs raisonnables et éthiques.
3.2.1.3 Chaque personne étant singulière, l’Enseignant en APA doit être conscient qu’une expérience individuelle ne peut être généralisable à tous les individus.
3.2.1.4 L’Enseignant en APA reste averti des recommandations reconnues pour bâtir son intervention.
3.2.1.5 L’Enseignant en APA agit en indépendance dans sa pratique professionnelle et ne peut, sur injonction, intervenir sur des missions dont il ne pourrait assurer ni une qualité, ni une sécurité optimale.
3.2.1.6 Lorsque la sécurité et/ou la qualité de l’accompagnement et le besoin de l’individu le justifient, l’Enseignant en APA l’oriente vers un autre professionnel.
3.2.1.7 L’Enseignant en APA utilise des techniques et outils, dont il connaît les intérêts et les limites, tout en considérant les risques associés.
3.2.2 Droit à l’information de l’individu
3.2.2.1 L’Enseignant en APA recherche en permanence le consentement éclairé et l’autonomie de l’individu ou de son représentant légal.
3.2.2.2 L’Enseignant en APA accompagne l’individu dans la compréhension et l’interprétation des résultats de son évaluation.
3.2.2.3 Avant de débuter, et tout au long de son accompagnement, l’EAPA explique sa démarche et les objectifs de son intervention.
3.2.2.4 L’enseignant en APA informe aussitôt qu’il le peut de la fin de son intervention, et propose une suite au projet.
3.2.2.5 L’Enseignant en APA tient à jour un dossier de suivi, consultable par l’individu, à sa demande.
3.2.3 Secret Professionnel et respect de la vie privée
3.2.3.1 L’Enseignant en APA se doit de respecter le secret lié aux informations qui lui sont parvenues dans le cadre professionnel. Applicable à tout contexte professionnel, il s’agit là de l’obligation générale de discrétion et de respect de la personne d’autrui.
3.2.3.2 L’Enseignant en APA est lié au secret médical dans le respect de la législation en vigueur. À savoir que pour assurer la continuité des soins ou pour déterminer la meilleure prise en charge possible, les professionnels de santé peuvent avoir besoin d’échanger des informations sur le patient qu’ils prennent en charge, et ce au-delà de la notion de secret médical.
3.2.3.3 L’Enseignant en APA doit recourir au consentement préalable de l’individu pour tout partage d’informations à des professionnels ne faisant pas partie de l’équipe de soins ou d’accompagnement.
3.2.3.4 L’Enseignant en APA se doit de préserver la vie privée de l’individu en évitant toute intervention non justifiée 13 dans la sphère privée. 3.3 Envers la profession
3.3.1 Collaborations
3.3.1.1 L’Enseignant en APA s’assure de conseiller les autres Enseignants en APA avec des informations avérées et basées sur les preuves et il favorise des conditions de communication efficientes.
3.3.2 Valorisation de l’APA
3.3.2.1 L’Enseignant en APA promeut et valorise l’APA.
3.3.2.2 L’Enseignant en APA s’engage à véhiculer une image positive de sa profession, de son métier.
3.3.2.3 L’Enseignant en APA cherchera à bien être identifié en tant qu’« Enseignant en APA », dans le but d’affirmer son identité professionnelle. Cette question d’identification, par rapport aux autres professionnels du Sport, vise à améliorer la lisibilité de l’offre « sport-santé » ainsi que sur l’origine et le contenu de sa formation. Surtout, cela permettra de favoriser une orientation de qualité puisque l’individu pourra ainsi bénéficier d’une intervention, apportée par un professionnel identifié par sa formation et son expertise, afin de répondre au plus près à ses besoins.
3.3.3 Promotion et développement de la profession
3.3.3.1 L’Enseignant en APA participe à l’avancée du métier, dans la mesure du possible par la diffusion de contenus, de partages d’expériences, la participation à des congrès ou 14 des stages de formation continue ou encore à des programmes de recherche, etc.
3.3.3.2 L’Enseignant en APA, dans la mesure du possible, participe à la formation initiale des futurs Enseignants en APA en les accueillant en stage. Notre métier s’appuie sur des savoir-faire et savoir-être en lien avec des individus présentant des spécificités. De nombreuses compétences naissent à l’université et ont besoins de pratiques en milieux professionnels signifiants pour être développées concrètement. Il est important que chacun participe, à son niveau, dans la formation initiale des futurs professionnels. La pratique est le complément nécessaire à une formation universitaire pour former des professionnels de qualité.
3.4 Envers les autres professionnels
3.4.1 Collaborations et pluridisciplinarité
3.4.1.1 L’Enseignant en APA s’interdit de porter un jugement négatif ou de dévaloriser l’intervention d’un autre professionnel. Il respecte les autres disciplines professionnelles.
3.4.1.2 Dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire, l’Enseignant en APA s’informe et tient compte des plans d’action des différents professionnels pour concevoir et mettre en œuvre son intervention. La notion d’équipe renvoie à un ensemble de professionnels qui participent au profit d’un même individu à des interventions spécifiques, et qui soit exercent dans le même établissement, soit se sont vu reconnaître la qualité de membre de l’équipe par l’individu qui s’adresse à eux. L’équipe n’est donc pas limitée à un espace mais plutôt à un temps qui correspondra à celui de la durée du projet d’accompagnement.
3.4.1.3 L’Enseignant en APA favorise le partage du contenu de ses interventions, dans le respect du secret professionnel.
3.4.1.4 L’Enseignant en APA favorise des conditions de communication efficientes avec les membres de son équipe.
Les pratiques douces utilisées sont des pratiques non conventionnelles qui visent à contribuer au mieux-être ou au bien-être de la personne. Elles ne se substituent en aucun cas à un suivi médical.